Comptez sur nous !

Publié le 4 Mars 2014

L’efficacité sera une priorité et la participation citoyenne un moyen.

Organiser l’équipe.

Dans la gestion quotidienne du personnel communal, il semble qu’il y ait  des points à améliorer absolument ; notamment en ce qui concerne le fonctionnement et la cohésion des équipes.

  Nous proposons de :

– responsabiliser chaque agent communal par une adéquation entre ses missions et ses qualifications.

– favoriser la cohésion en réunissant chaque début de semaine les agents communaux afin de prendre en compte leur retour de terrain de la semaine écoulée et d’organiser le planning de la semaine à venir.

– répondre aux besoins de la commune et aux souhaits d’évolution du personnel par la mise en place d'un plan de formation

– veiller (plus) attentivement à l’encadrement des « jeunes » employés et à la formation de leurs tuteurs.

Gérer le matériel

Il est urgent de faire un inventaire du matériel communal en concertation avec les agents communaux, afin de pallier à l’absence d’outils indispensables au bon fonctionnement  des services de la commune. Une fraise à neige pour déneiger les accès piétons aux abords de l’école et dans le centre bourg serait utile ; le matériel de maçonnerie (bétonnière) pour que nos agents gagnent en efficacité doit être complété.

Le plan de déneigement est à réorganiser en mettant à contribution des sources extérieures (lames adaptées sur les tracteurs des agriculteurs qui souhaitent participer) . Sachant que 7 heures sont nécessaires pour effectuer le tour de la commune, un précieux gain d’efficacité et de rapidité serait ainsi obtenu lors des épisodes neigeux,.

Favoriser la communication entre responsables élus et  concitoyens

Donner la parole aux citoyens reste le moyen  privilégié pour construire ensemble un environnement agréable à Sermérieu.

Une permanence du Maire sera ouverte tous les vendredis après-midi afin de trouver une solution aux problèmes rencontrés  par chacun et  d‘écouter tout porteur de projet.

Chaque projet important fera l’objet d’une réunion publique à l’occasion chacun pourra, à l’issue de la présentation, émettre son avis  et voter pour ou contre.

Au-delà de l’ouverture des conseils municipaux au public, nous donnerons la possibilité aux habitants de saisir le conseil municipal afin de mettre en débat un sujet d’intérêt communal.

 

 

Garantir une gestion démocratique, rigoureuse et durable

Chaque compte rendu de conseil, intégralement publié dans le Trait d’union, aura un espace réservé à l’expression libre de l’opposition si elle émet quelques réserves sur les orientations prises par la majorité.

 La présentation des orientations budgétaires sera suivie d’un débat avec les Sermériolans . Chacun pourra ainsi se forger un avis et participer pleinement à la vie communale afin que les élus puissent prendre les meilleures décisions au service de l’intérêt général.

A ce jour, nous n’avons aucune donnée concernant la situation budgétaire et financière de la Commune, nous le regrettons fortement.

 

Nous veillerons à mener à bien nos projets dans les limites du budget, à anticiper les baisses de dotations aux communes et à maitriser la fiscalité. Nous souhaitons favoriser l’accueil de nouveaux foyers fiscaux et de nouvelles entreprises afin de gagner en autonomie budgétaire.

Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Nous avons pu participer à une réunion publique très intéressante, riche d'échanges et d'idées bonnes à analyser et peu être à appliquer.<br /> si certains se sont fait remarquer en comptant le nombre de cette assemblée il aurait mieux fait de compter le nombre de candidats des listes adverses présents ce soir là et de se poser la question du pourquoi ils étaient là du style peut être que cette liste à un vrai programme? et non un programme échelonné sur deux mandats ou alors ces personnes ont elles envies de tisser de vraix liens sociaux? et la liste peut être longues.<br /> cdt<br /> bonne fin de journée
Répondre
N
Bonjour<br /> une réunion sympa<br /> certes comme toutes réunion de ce genre le débat est plutot limité <br /> Mais j ai trouver cette équipe a l écoute avec un vraie RESPECT de chacun <br /> j ai la certitude que si cette liste est en place on sera enfin écouter <br /> J ai remarquer un manque de tact d un sortant qui s est empresser de compter l assemblé et faire partir le tout par SMS je trouve sa un peut leger<br /> CDT
Répondre
C
OK Noël. On a pu se rendre compte une fois de plus que dés que la discussion est ouverte et la parole donnée à tous, les idées arrivent de toutes parts.<br /> Pour les sortants il y a bien longtemps que sans conviction et sans réelle vision ils font surtout de l'électoralisme:<br /> - avancer le repas des anciens (illégal)<br /> - refuser une salle parce qu'utilisée par une association, mais eux y ont droit (illégal)<br /> - créer des tracasseries de toutes sortes aux listes adverses ou aux personnes qui ne sont pas d'accord avec eux.( photocopies, comptes ... )<br /> - etc etc ...<br /> Sortons les sortants<br /> Salut
C
J'ai oublié. Hier, à l'épicerie, je me suis fait traiter d'agitateur. Je le prend, bien sur, comme un compliment. Le cerveau n'est-il pas un organe qu'il faut sans cesse agiter pour éviter que les idées ne restent enfouies sous les tabous et les préjugés. Le corps médical nous dit même que c'est bon pour limiter Alzheimer. Alors continuons à œuvrer pour la santé publique! <br /> Bonne journée à tous.
Répondre
C
Bonjour<br /> D'accord avec toi Noël: Le temps des diligences ou presque.L'idée des regroupements n'est pas nouvelle. Voici, ci dessous, un extrait qui nous le rappelle Pédagogie, pédagogie .... Des écoles, encore des écoles, toujours des écoles. En période électorale tous les candidats nous parle de participation des citoyens. Le temps des élections Monsieur, le temps des élections ... Qu'est ce qui justifie, à Sermérieu, que l'on ne prenne pas le temps de la concertation? Y a-t-il le feu au lac? C'est vrai, j'oubliais, à peine élu il faut déjà penser à sa réélection! Pas de vague! <br /> <br /> En 1789 au sein de l'assemblée constituante, deux tendances -rappelons-le-s'étaient opposées. La première, animée par Condorcet et l'abbé Sieyès, voulait en fait constituer d'emblée nos actuelles communautés de communes. Ces municipalités de canton, qui auraient rassemblé trois à quatre mille habitants, auraient eu la « taille critique » pour s'émanciper de l'influence du clergé et de l'aristocratie. On sait que s'est finalement la deuxième tendance, jacobine, qui l'emporta, pour donner à chaque communauté rurale, la paroisse, sa municipalité. Cette décision a scellé le morcellement communal et justifié la tutelle de fait établie sur ces communes par l'état ou par les conseils généraux. Il est temps de rattraper le temps perdu et de développer une coopération intercommunale forte, s'appuyant sur des organes délibérants élus au suffrage universel direct <br /> et pleinement légitimes.<br /> <br /> Pierre RICHARD – LE TEMPS DES CITOYENS- 1995 page125<br /> Bonne journée
N
re<br /> faut il toujours tourner dans le vide pour évité d etre traiter d'agitateur???<br /> Malgré notre pudeur on reste des personne avec beaucoup de profondeur<br /> faut il toujours la fermer pour mieux se faire écrasé???
N
bonjour<br /> Hélas en france on ne reforme que sous la contrainte ,pourtant tout le monde le sais trop de communes <br /> Quand les 36.000 communes ont été créer en remplacement des 40.000 paroisses les moyens de communication etais minces les mairie faisait office d état civile ,donc sans doute très logique toutes ces communes<br /> Mais maintenant tout a changer sauf notre satané 1000 feuilles administratif <br /> On communique a la nano seconde mais ont vie comme au temps des diligences.<br /> Avec un élu des avenieres on a souvent parler de ces regroupement de communes cela pourrait etre vraiment un projet d avenir<br /> Mais il faudra une vraie pédagogie
C
Que se passe-t-il, je vous trouve bien calme?Voila, je pense, de quoi vous relancer. Depuis hier j'ai lancé un pavé dans la mare! En voici la teneur ci-dessous, bonne lecture. J'attends vos commentaires. <br /> <br /> Mr CARRAS Marc Sermérieu le 10 mars 2014<br /> 106 Grande rue <br /> 38510 Sermérieu<br /> carras.marc@hotmail.fr<br /> APRÈS LE 30 MARS, SI VOUS OSIEZ ?<br /> Lettre ouverte aux candidats des communes de la CCPC pour les élections du 23 et 30 mars 2014.<br /> Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, <br /> Je vais droit au but.<br /> Et si les maires, leurs conseils et les conseillers communautaires élus prochainement se<br /> donnaient pour objectif premier, ces six années à venir , de procéder au regroupement des<br /> communes ?<br /> Beaucoup parlent de réduire le mille-feuilles, il faut arrêter les atermoiements et agir.<br /> Le temps n'est plus au nombrilisme, aux méthodes monarchiqueset aux archaïsmes. Tout le monde<br /> dans son programme parle de gestion rigoureuse et des contraintes budgétaires sans cesse accrues.<br /> Balayons d'abord devant notre porte.<br /> Voici ma proposition :<br /> Passer des 20communes actuellement dans la CCPC à quatre.<br /> Commune de Morestel regroupant :<br /> Arandon, Brangues, Courtenay, Creys-Mépieu, Le Bouchage, Passins, St Victor de Morestel, Sermérieu<br /> Soit 12439 Habitants sur 148,38 Km2 =84hab/km2. 33 conseillers au lieu de 132.<br /> Commune des Avenières regroupant :<br /> Corbelin, Veyrins-Thuellin<br /> Soit 9485Habitants sur 53,56 Km2 =177hab/km2. 29 conseillers au lieu de 67.<br /> Commune de Montalieu Vercieu regroupant :<br /> Bouvesse Quirieu, Charette, Parmilieu, Porcieu-Amblagnieu<br /> Soit 7390Habitants sur 66,06 Km2 = 112hab/km2. 29 conseillers au lieu de 83.<br /> Commune de Vézeronce Curtin regroupant :<br /> St Sorlin de Morestel, Vasselin <br /> Soit 2643 Habitants sur23,6 Km2 = 120hab/km2 ; 23 conseillers au lieu de 45<br /> Cette nouvelle organisation ramènerait le nombre des conseillers municipaux de 327 à 114. Si l'on<br /> prend le taux plein d'indemnisation des maires(20 à 4)et des adjoints(92 à 31), ces regroupement<br /> généreraient une économie pour la collectivité de 540 000 €/ an. Si même on ramenait ce taux à<br /> 80 % et en tenant compte qu'il y aurait lieu de revaloriser ces fonctions, ce serait quand même plus<br /> de 350 000 €/anqui pourrait être investit de meilleure façon.<br /> Dans une telle configuration la mise en conformité des PLU avec le SCOT nous aurait fait gagner<br /> entre 170 000 et 250 000 €. (A refaire tous les dix ans environ) Qu'en serait il avec un PLU<br /> intercommunal ? <br /> ( 19 PLU à 30 000 € = 570 000 € contre 4 à 80 ou 100 000€. Estimation personnelle à vérifier )<br /> Ces chiffres sont, bien sûr, à affiner avec les dernières données des mairies. Travail qui serait à<br /> réaliser mais l'important reste l'ordre de grandeur qui ne peut varier qu'à la marge. <br /> Au premier coup d’œil on comprend l'intérêt économique d'un tel regroupement. Cet intérêt devrait<br /> aller bien au delà avec la mutualisation des moyens et la réduction des doublons d'infrastructures.<br /> Le jeu en vaut la chandelle !<br /> A mon avis, les gains les plus importants seraient réalisés grâce à une dynamique relancée, une<br /> meilleure efficacité des décisions prises,l'affirmation d'un projet fédérateur, une identité retrouvée,<br /> un nouvel espoir pour la jeunesse. Pour la population dans son ensemble il en résulterait une<br /> visibilité accrue de vos actions, un renforcement de votre légitimé et une bien plus grande<br /> compréhension de votre rôle politique, tout cela bien mal aisé dans la dispersion d'aujourd'hui.<br /> Pour rassurer les élus et les habitants des petites communes qui vont craindre une perte de leur<br /> autonomie, je propose que chaque maire adjoint des communes devenant « hameaux », disposent<br /> d'un droit de veto sur les projets importants les concernant directement, ( gros lotissements par<br /> exemple) ceci à condition qu'ils soient soutenus par une majorité des habitants de ces « hameaux ».<br /> Sans doute contraire à la loi, cette disposition serait d'abord expérimentale.<br /> Évidemment l'acceptation par les citoyens de ce projet et sa mise en place ne sera possible que<br /> si une forte explication à lieu, accompagnée par une large concertation tout au long du<br /> processus, quitte à aboutir à une consultation générale type référendum. Ce qui serait le<br /> minimumdans une démocratie enfin devenue adulte. Il faut parier sur le bon sens et la sagesse<br /> des populations ! Les citoyens, je crois,attendent cette simplification.<br /> La réforme semble difficile venant d'en haut. Donnons lui donc ses chances d'émerger d'en<br /> bas. D'une possibilité qui nous est offerte, faisons une réalité.<br /> Lorsqu'on voit les difficultés et les énergies dépensées pour entendre les mêmes lieux<br /> communs et aboutir à des promesses quasiment similaires d'un bout à l'autre du territoire<br /> pour ces élections,on doit impérativement se dire : « il est urgent de progresser ».<br /> Je pense qu'actuellement le frein mis au développement démographique des communes autres que<br /> les pôles centres (Morestel, Les Avenières, Montalieu), est une erreur qui pénalise l'avenir, surtout<br /> si ces regroupements devaient avoir lieu. (transports en commun, commerces de proximité) <br /> Bien des points restent à abordés, mais comme je ne suis candidat à rien,j'envoie la balle dans votre<br /> camp et si par le biais de cette lettre je peux apporter ma pierre à l'édifice, alors tout va bien. <br /> Quelques uns me traiterons d’utopiste, je le revendique, d'autres de farfelu ou de gugusse, peu<br /> importe, je suis convaincu d'aller sur le bon chemin.<br /> Un de mes proches me dit régulièrement : « si on veut que çà change, il ne faut pas faire<br /> confiance aux politiques » je le rejoins souvent. Donnez nous tort. Ayons tous ensemble du<br /> courage et montrons l'exemple. Chiche !<br /> Je vous remercie d'accorder un peu d'attention à ce courrier que j'essaierai de distribuer largement,<br /> puisque lettre ouverte. Je suis à la disposition de ceux qui souhaiteraient dialoguer sur ce sujetou<br /> qui, favorables à mon propos, voudraient relier cette tâche à leurs propres engagements. <br /> Avec mes respectueuses salutations.<br /> Marc CARRAS<br /> Document à diffusé abondamment. Merci.
Répondre
N
bonjour<br /> juste un petit mot <br /> suite au t union de fevrier sa change pas trop comme d habitude que des congratulations du conseil municipal<br /> les comptes pas encore approuver sa c est plus embètant pour les listes opposante c est bien limite on dirait presque qu on cache ces compte POURQUOI?<br /> Le temps est venus de mètre un coup de ballai a ces pratique d un autre temps .un peut trop féodal a mon sens<br /> Pourrons nous toujours payer toute ces offenses?
Répondre
C
Salut Noël, d'accord avec toi pour ton commentaire sur l'entretien communal. Attention quand même de ne pas oublier que nous appartenons à une communauté de communes et que nous devrons regarder de plus en plus vers la mutualisation des moyens (y a -t-on réfléchit pour le déplacement de l'atelier municipal?) surtout en période de vaches maigres. On nous annonce une probable réduction des dotations de l'état aux collectivités de 10 milliards d'euros. Nos sortants qui tirent allègrement sur les subventions, sans se soucier de tout cela, oublient un peu facilement que ce sont nos impôts qu'ils galvaudent et la dette qui augmente. Gestion rigoureuse disent-ils ? <br /> La liste L'essentiel et je crois aussi celle de Gaston Yvrard, semble avoir pris conscience de cela. Ils rejoignent, ce qui est bon signe, Mr Bernet, ancien maire de Passins qui se représente et qui dit : « Sachant que l'équilibre des finances communales devient de plus en plus difficile, nous comptons faire preuve d'ingéniosité (je dis : le mot est nouveau et bienvenu) dans la gestion, notamment en mutualisant avec d'autres communes un maximum de travaux, comme l'entretien de la voirie étant un exemple » (Le Courrier Liberté du 28 2 2014)<br /> Bonne journée.
Répondre
N
salut Marc <br /> il est impératif de prendre en compte les dépenses utiles et celles qui le sont moins.<br /> Mutualiser certaines compétences aux sein de la communauté normalement les CC on été créer pour sa<br /> Mais aux dire de certains élus que je connais tres bien, il est difficile de le faire,beaucoup de communes tire la couverture<br /> Et helas a la CCPC il y a les meneurs et les menés <br /> Va ton se faire entendre?<br /> Je trouve que la CCPC est un peut légère sur ces priorités <br /> LE temps des vaches grasses est biens finis pourtant on dépenses toujours dans les futilité<br /> Des gens souffre le manque d argents dans beaucoup de ménages existe payer les impots locaux pour ces personnes est TRES dure<br /> pourra ton continué des dépenses &quot;BLING BLING&quot;?<br /> je vous pose cette question
N
bonjour<br /> le personnel communal une vraie question a se poser <br /> sans tomber dans les clicher que tout le monde connais,il serait bon de vraiment réorganisé <br /> Revoir certains investissements (camion 3t5 benne plus pratique )<br /> Revoir le fleurissement privilègié certains points ,certaines plantes ou arbustes a fleurs et feuillage décoratif qui sont moins sensible aux aléas climatique<br /> Le respect du contribuable commence par un service technique éfficace <br /> vos engagement me rassure<br /> CDT
Répondre