Sécurité, une priorité

Publié le 27 Janvier 2014

Natifs ou nouveaux arrivants, ruraux de souches ou néo-ruraux, la majorité d’entre nous vit à la campagne aux prix d’efforts parfois importants (éloignement de certains services, de certaines commodités, trajets quotidiens pour aller travailler) souvent consentis pour plus d’espace, de tranquillité, de liberté et de sécurité.

Encore faut-il que tous ces paramètres propices à une qualité de vie souvent enviée par les citadins soient préservés et garantis.

Ils exigent donc que notre future et nouvelle équipe municipale fournisse un important travail de réflexion et d’aménagements.

Rappelons, à ce titre et pour commencer, que le maire et ses adjoints sont garants des lois de la République, propices à la protection des biens et des personnes. Ils ont, à cet effet, pour mission de veiller au bien être de leurs administrés en informant, prévenant et, lorsque la situation l’impose, en verbalisant.

 

Incivilités du quotidien :

Dans le cadre de cette mission, le nouveau maire et ses adjoints devront commencer par veiller aux respects des règles de bon voisinage. A cet effet, un simple rappel des arrêtés préfectoraux dans le Trait d’Union, sur le site internet municipal ou sur le tableau d’affichages ne saurait suffire.

Toute personne importunée par un voisinage irrespectueux des règles fixées par le Préfet, lui-même garant des lois de la République, et qui ne sera pas parvenue à trouver une solution à l’amiable, pourra désormais compter sur une intervention effective de la mairie, qui, par l’échange, la concertation, la médiation, s’efforcera de mettre un terme à la nuisance, si celle-ci est avérée, répétée et délibérée.

 

Suite de l'article le 28 Janvier 2014: La sécurité routière

 

Lire la suite =>

Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> <br /> Pourrait-on envisager comme certains pays nordiques et anglo-saxons à une signalisation pour protéger nos animaux domestiques (chiens et chats) qui, malheureusement, payent très cher les excès de vitesse, y compris dans les petites rues ? Merci de penser aussi à eux ^ ^ !
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> Votre proposition, qui va dans le sens de la protection des biens et des personnes, est intéressante et mérite en effet qu'on y réfléchisse. Nous pourrions, par exemple, l'intégrer au programme de refonte de la signalisation routière et poursuivre ainsi de manière innovante, officielle et harmonisée, ce que certains ont mis en œuvre, ici ou là, de leur propre initiative.
U
Il ne faut pas oublier toute la circulation passante entre Bourgoin et Morestel (et l'Ain), pour qui Sermérieu n'est que le chemin le plus court conseillé par GPS, donc circulation rapide malgré les travaux entrée est. A quand une vraie verbalisation ou vrais ralentisseurs pour la sécurité des habitants ?
Répondre
É
Bonjour,<br /> Merci pour votre intervention.<br /> Effectivement, Sermerieu est sur le trajet le plus court indiqué par le GPS, ce qui est intéressant pour la santé de nos commerces mais nuisible à la sécurité et la tranquillité de notre village. La prévention routière reste le meilleur moyen de protéger nos enfants et nos passants. Certains travaux ont déjà été effectués en ce sens. Trottoirs, panneaux clignotants,ralentisseurs trapézoïdaux . Nous ferons en sorte de continuer en tenant compte du flux croissant de véhicules et dans la limite du budget disponible. Si ces outils pédagogiques ne fonctionnent pas suffisamment, nous ferons appel au force de l'ordre au niveau des points chauds que nous aurons identifiés avec vous.