Sécurité, une priorité (suite)

Publié le 28 Janvier 2014

Sécurité routière :

Dans la continuité de ce travail de responsabilisation et de protection des individus, un travail important est à envisager dès à présent en matière de prévention routière.

Notre commune (bourg, hameaux et lieux-dits) possède certaines caractéristiques qui contribuent à rendre  nos rues et nos routes particulièrement dangereuses pour les piétons, cyclistes, motards et  automobilistes.

Notre voierie possède notamment très peu de trottoirs et ne pourra, compte tenu de l’espace disponible, être aménagée en ce sens. Il nous faut donc impérativement réfléchir et surtout agir pour garantir par d’autres moyens la sécurité de tous et toutes.

Si les travaux menés ces derniers mois ont pu contribuer à la sécurisation de certaines zones sensibles, ils ne doivent pas occulter ceux qui restent à faire. Ainsi, si la sécurisation de l’ « entrée-est » (direction Morestel) du village est certainement une bonne chose, sans doute aurait-il fallu également se préoccuper de l’ « entrée-ouest » (direction Bourgoin) qui, dans les faits, est beaucoup  plus empruntée. Une simple observation quotidienne et une connaissance élémentaire de la réalité socio-économique de la population sermériolane suffit en effet à remarquer que la circulation en direction ou en provenance de Bourgoin, des autoroutes et de Lyon est plus dense qu’entre Morestel et notre village.

L’indispensable et urgent aménagement (ralentisseurs, éclairage, radar pédagogique) de cette entrée-ouest et des autres zones sensibles (centrées ou excentrées) ne saurait pour autant porter ses fruits si nous n’y associons pas une baisse généralisée de la vitesse de circulation autorisée. L’étroitesse et la sinuosité de notre réseau routier, associées au fait qu’il est, par nécessité et le plus souvent semi-piéton, nous impose en effet de réfléchir à une baisse conséquente de la vitesse autorisée dans l’ensemble du bourg, des hameaux ou lieux-dits (30 à 45 km/h)

L’abaissement de la vitesse n’étant pas forcément suivi d’effets chez certains automobilistes, il nous faudra également mettre en œuvre, tout ce que les finances laissées disponibles, permettront pour favoriser l’installation rapide de systèmes propices à une réduction significative des excès de vitesse (radars pédagogiques, coussins berlinois, etc..). Et ce, sur les axes principaux, comme sur l’ensemble des rues et routes dont la tranquillité est quotidiennement menacée.

En parallèle de ces aménagements liés à l’usage incontournable de la voiture, notre équipe entend réfléchir et agir en faveur :

  • d’une incitation forte des déplacements « doux » (vélos et piétons) au sein du bourg et de ses hameaux. Incitation qui pourra être d’autant plus entendue et suivie que piétons et cyclistes se sentiront en sécurité sur nos routes, de jour comme de nuit. Le développement de pistes cyclables entre les hameaux et bourg venant compléter efficacement la réduction de la vitesse des véhicules motorisés.
  • une réduction sensible du flux routier par la mise en place efficace d’un service centralisé de covoiturage dont l’offre sera mieux fléchée et plus diversifiée (trajets quotidiens, hebdomadaires, exceptionnels, lointains, proches, etc…) 
  • une meilleure approche des transports en commun et, plus principalement des transports scolaires, dont la phase d’accueil (ramassage) se fait actuellement dans des conditions de sécurité très inquiétantes. Nous proposons notamment, de déplacer la zone de ramassage du centre-bourg en aval de l’église ; en lieu et place de l’abri bus situé sur la D244 fortement fréquentée le matin et le soir. Le but étant de permettre aux enfants d’attendre le car scolaire en toute sécurité et à l’abri du préau de l’ancienne école.
  • une réorganisation partielle des priorités de circulations et d’accès sur les axes les plus fréquentés (stops ou balises en lieu et place de priorité à droite)
  • une réorganisation de la signalétique routière, pour que les personnes étrangères à notre commune puissent y circuler d’une manière efficace, propice à une découverte du village et de ses commerces, mais avec un minimum de nuisance pour les riverains.
  • une meilleure prise en charge du déneigement des routes, des rues et zones piétonnes

 

Suite de l'article le 29 Janvier 2014: Lutte contre la délinquance 

 

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Y
Bonjour,<br /> De grâce, ne laissez pas entendre que rien n'est fait à SERMERIEU sur ce plan de la mobilité douce. Je suis &quot;ambassadeur&quot; pour l'Agence de Mobilité Nord Isère, qui connait très bien SERMERIEU pour avoir participé à plusieurs actions : vélo partage (qui fait l'objet d'une BD photo qui circule partout, essai de pédibus, test de vélobus qui a conduit justement à demander de sécuriser plusieurs endroits de la commune. Par ailleurs, dans le cadre de la commission environnement et cadre de vie, nous avons fait l'inventaire de tous les points noirs en matière de circulation des piétons sur la commune et des aménagements ont été élaborés pour chacun d'eux. Mais il faut aussi du temps (contacts avec les services compétents) et des moyens pour mettre en oeuvre tout cela. Rien ne se fait en claquant des doigts.<br /> C'est juste pour faire avancer le schmilblick !<br /> Bonne journée,<br /> Yvan
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E
Merci Yvan pour ton retour. <br /> C'est justement dans la continuité de ce qu'il a été tenté précédemment que nous souhaitons avancer de manière constructive et agir efficacement.<br /> Nous attirons l'attention sur les points, qui, à ce jour, méritent d'être travaillés et nous fondons notre réflexion sur ce qui est constatable. Pour avancer, la méthode doit être améliorée.<br /> Il serait souhaitable de publier les points noirs de circulation afin de ne pas limiter la réflexion au niveau de la commission et intégrer les piétons et conducteurs dans la réflexion communale à l aide d une réunions publique ou un site d échange favorisant les suggestions. Il est urgent de coupler la réflexion sur les déplacements doux à celles des flux de circulation imposés par les impératifs professionnels.<br /> Il est temps de proposer un site de covoiturage adapté qui réduira le flux intense vers et en provenance de Bourgoin.<br /> Nous pourrons nous appuyer sur la réflexion du Comité Local de Développement et de l Agence de mobilité du Nord-Isere, qui fournit un travail considérable pour harmoniser les déplacements au sein des communes.